Je me suis installé à Meknès en 2009 en famille. Pourquoi cette ville ? Je n’ai pas fais de recherche au préalable et c’est lors d’un séjour chez un ami habitant cette ville que je l’ai découvert et ai décidé d’y poser mes valises.
La vie à Meknès est très abordable tant dans les loyers que le coût des denrées alimentaires. Le climat est plutôt chaud l’été et froid l’hivers (moins vrai au moment où j’écris ces lignes).
Concernant les transports en commun, Meknès est très bien desservie: bus réguliers, tickets peu onéreux, assez bonne état de la flotte (renouvelée en 2023). Beaucoup de grands et petits taxis aussi.
Concernant les écoles c’est un peu comme partout au Maroc: des écoles publiques et beaucoup d’écoles privées. Meknès est aussi une ville étudiante avec beaucoup d’universités dont certaines très réputées. Il existe des dar el quran traditionnels et un dar el hadith salafi.
Au niveau du travail, j’ai fait une reconversion professionnelle en 2014 et suis maintenant développeur web en Freelance.
J’ai vu évoluer cette ville au cours des années; elle change et s’améliore dans les infrastructures et la qualité de vie. On s’y sent en sécurité et au calme. Elle s’agrandit mais reste à taille humaine.
Ayant vécu un peu à Marrakech et 5 ans à Fès entre temps, je suis revenu à Meknès.
J’ai surement oublié certaines choses mais voilà ce que je peux en dire.
Commodité(s)
Crèche / Maternelle, École primaire, Hôpital public, Mosquée, Pharmacie, Shopping, Transport en commun, Université, Médecin généraliste, Pédiatre, Dentiste
Point(s) négatif(s)
École publique, Système de santé
Point(s) positif(s)
Alimentation, Aménagements urbains, Commodités, Eau, École privée, Électricité, Pratique religieuse, Sécurité, Transport en commun
Ajouter un commentaire