Présentation
Je me présente, je suis Zakaria Abu Yusuf (marié et père d’un enfant) et j’ai effectué la hijra en famille à Tanger au Maroc en juillet 2021. Je suis développeur web professionnel et je vis de ce métier ici sur place en ayant ouvert mon entreprise marocaine Baleez, qui est spécialisée dans la réalisation de sites web sur Tanger et sur tout le Maroc. Al hamdoulilah, depuis notre installation, la vie sur place se passe bien et je vais essayer de vous parler de quelques aspects à connaître pour une hijra à Tanger.
Religion
Religieusement parlant, ça n’a plus rien à voir avec le pays d’où nous venons (France). La pratique de sa religion est beaucoup (beaucoup) plus facilitée. Vous pouvez trouver sur Tanger un cadre agréable pour être épanoui (quartiers calmes à privilégier pour cela). Il y a des mosquées vraiment partout. L’ambiance est fraternelle dans le sens où les gens vous passent le salam, font toujours des invocations pour vous et vos enfants. La sounnah apparente est visible sur Tanger (barbe, qamis, jilbeb, sitar) et vous pouvez la porter sans problèmes al hamdoulilah. Côté apprentissage de la religion, il y a des structures fiables telles que le dar al hadith. Vous pouvez même apprendre la langue arabe. Il est conseillé de s’éloigner du centre-ville, la plage, etc. pour trouver des lieux de vies plus préservés des mauvaises choses.
Grande communauté de mouhajirouns
Tanger est une ville où beaucoup de mouhajirouns sont installées. Cela peut être très intéressant pour vous surtout si vous ne connaissez pas le pays / la ville, ne connaissez pas l’arabe, etc. Vous pouvez également vous faire aider, accompagner plus facilement pour votre installation et votre quotidien.
Coût de la vie
Comparé à certaines villes marocaines, Tanger est réputé assez cher notamment pour l’immobilier (loyer et achat). Si votre budget est particulièrement limité, je vous conseille de bien analyser vos futures charges fixes avant de vous installer. D’autres villes au Maroc peuvent mieux convenir aux personnes ayant un budget plus restreint.
Écoles, crèches, garderies
Il y a beaucoup d’écoles (public et privé) sur Tanger (peut-être même trop). Je vous conseille de vous renseigner auprès de parents sur place pouvant vous donner des avis constructifs tels que : qualité d’enseignement, matières, si mixité, si musique, si innovations, etc. Certaines sont réputées auprès des mouhajirs pour leur environnement sain par rapport à beaucoup d’écoles sur place. Vous pouvez également trouver à Tanger pas mal de crèches et garderies.
Climat & activités
Question activités sur place à Tanger, vous pouvez avoir de tout. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire et la ville est particulièrement adaptée aux familles avec enfants. Le climat quant à lui est plutôt doux en général, mais vraiment humide (bon à savoir pour ceux ne pouvant supporter l’humidité). Il y a des parcs, espaces verts, endroits de promenade à divers endroits de la ville. Côté nature, vous pouvez être gâté : forêt, mer, montagnes peuvent vous donner plein d’idées de sorties.
Sorties de territoire
L’une des particularités de Tanger par rapport à d’autres villes du Maroc est la proximité avec l’Espagne par bateau ou voie terrestre via Ceuta à 1h de voiture. Cela facilite grandement les non-marocains (n’ayant pas de titre de séjour) devant sortir tous les 3 mois. Vous pouvez en l’espace d’une matinée faire votre sortie de territoire marocain et rentrer de nouveau le jour même pour 3 nouveaux mois.
Langues
Le darija marocain est principalement parlé à Tanger, mais si vous ne parlez que le français vous devriez vous faire comprendre plus ou moins facilement (certains le parlent même). L’espagnol est également répandu dans la ville. L’anglais y est en voie de développement.
Conclusion
Tanger à vraiment beaucoup de choses pour plaire aux futurs mouhajirouns de tous les horizons. Certes, une influence occidentale est assez présente (avec les mauvaises choses que cela implique), mais la ville offre un cadre de vie en terre d’islam incomparable par rapport à des pays comme la France. Je vous recommande de placer votre confiance en Allah avant tout, de faire les causes religieuses et mondaines comme faire un repérage sur place en cas de nécessité avant installation.
Ajouter un commentaire