Nous avons fais Hijra il y a 2 ans en Turquie à Alanya Al HamdouLiLah. Notre décision a été prise très rapidement quand en France on nous a obligé à scolarisé notre fils dans une école de la république et non dans une école musulmane. Ça a été notre déclic Al HamdouLiLah pour prendre la décision de partir. Entre notre décision et notre départ il s est passé 6 mois.
Nous avons vendu notre maison, vendus ou donnés nos meubles, affaires etc…. Nous voilà parti avec 3 valises. A notre arrivée nous avons acheté un bien qui nous a permis d’obtenir une ikamet (résidence)de 2 ans renouvelable. Si vous louez il vous sera délivrerez une ikamet de 1 an et selon le quartier. A ce jour il y a beaucoup de quartiers qui ont été fermés aux demandes d’ikamet. Il y a eu une arrivée massive d’étrangers (Russes, Ukrainiens, Syriens), donc à ce jour il est très difficile de l’obtenir et encore moins si vous n êtes pas propriétaire.
Le niveau de vie quand on dépenses en euros est bien sûr très confortable. Mais comme partout aujourd’hui tout a augmenté avec l’inflation et la baisse de la lira turque. A ce jour 1 euro = 30 Tl. C est bien sûr pour les locaux que c est le plus difficile. Qu’Allah leur facilite.
Nous avons scolarisé notre fils dans une école privée turc/anglais avec Coran, 125 euros mais maintenant c est 500€ avec l’inflation.
Les turcs sont très accueillants et bienveillants si on fait l’effort d’aller vers eux et de discuter.
Alanya est une ville magnifique entre mer et montagne ma shâa Allah mais malheureusement excessivement de touristes donc fitna +++
Nous avons décidés de déménager à Bursa ville plus conservatrice et chargée d’histoire. Mais ville très industrielle également…La mer nous manque énormément. Beaucoup de parcs magnifiques pour les familles et surtout les enfants.
Nous avons 5 mosquées près de notre appartement donc super réveil pour le fajr.
C est vraiment une liberté, un bienfait immense que de vivre dans un pays où il y a l’adhan.
Le seul point négatif c’est la difficulté de trouver une école qui enseigne l’arabe en primaire. Par contre dés le collège il y a des écoles Imam Hatip qui sont axés sur l’enseignement de la religion et de l’arabe.
Et bien sûr vous pouvez sortir sans appréhension en Qamis et en Jelbab ou Niqab. Beaucoup de femmes turc portent un jelbab noir. Le Qamis n’ est pas culturel donc vous en verrez pas beaucoup. Personnes ne vous fera de réflexion sur votre style vestimentaire Al HamdouLiLah. Mais il y a eu quand même des incidents comme partout mais ce n’est vraiment pas la généralité au contraire.
Au niveau des infrastructures il y a des hôpitaux immenses partout, cliniques etc… Rien à envier à la France, c’est même plus performant.
Nous n’avons eu aucun manque par rapport à la France au niveau de la qualité de vie.
Concernant les démarches pour l’obtention de l’ikamet, je vous met un lien qui explique tous les documents nécessaires pour votre dossier. Souvent que ce soit en location ou en achat vous êtes accompagné par l’agence immobilière pour les démarches. https://alliancesolidaire.org/2021/01/18/lobtention-et-le-renouvellement-du-permis-de-residence-en-turquie/
Voilà j espère vous avoir partagé une contenu utile in shâa Allah.
Ajouter un commentaire